armoiries titre.png

louise de france

 

Un premier Carmel fut fondé en 1778 grâce à Madame Louise de France (fille cadette de Louis XV), en religion Mère Thérèse de Saint-Augustin, prieure du Carmel de Saint-Denis.

Cinq religieuses du Carmel de Chartres et une du Carmel de Saint-Denis arrivèrent à Alençon le 23 décembre 1778 au “château“ du Lancrel qu'elles durent quitter pour s'installer dans leur monastère définitif le 30 décembre 1780 rue de la juiverie

En 1792, la Nation s'empara du monastère et les sœurs se dispersèrent. Après la tourmente révolutionnaire, le monastère ne pourra être retabli.

juiverie p

Le premier monastère rue de la juiverie

Les carmélites avaient laissé à la ville d'Alençon un souvenir édifiant et leur retour était ardemment souhaité.

Ce fut seulement en 1888, l’année où Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus entrait au carmel de Lisieux, qu'Alençon, sa ville natale, eut un nouveau monastère à l'instigation de Monseigneur François-Marie Trégaro, évêque de Séez qui désirait un Carmel dans son diocèse afin de confier aux prières des carmélites la sanctification de son clergé.

Le même souhait animait une famille alençonnaise : Monsieur le chanoine Eugène Lebouc et ses sœurs Marie et Eugénie, tous trois tertiaires du Carmel. Ils se mirent en devoir de seconder les intentions de leur évèque et y consacrèrent leur modeste fortune. Eugénie offrit même sa vie pour le succès de la fondation et sa prospérité. Le soir même de l'arrivée des carmélites, elle prit froid sur le quai de la gare, tomba malade et huit jours plus tard le Seigneur ratifia l'offrande de sa vie.

eugenie lebouc p

Eugénie

chanoine lebouc pChanoine Lebouc

marie lebouc p

Marie

Le 20 février 1888 arrivèrent donc six moniales du Carmel du Mans. Elles s'installèrent dans un petit logement provisoire appelé “Maison Quéru“. Installation provisoire qui dura … 16 mois jusqu'à ce que soient achetés l'hôtel du Halgouët et une maison proche qu'avait fait construire la Bienheureuse Marguerite de Lorraine, duchesse d'Alençon.

halgouët p

L'hôtel du Halgouët

lorraine p

La maison Marguerite de Lorraine

regle p

Après le climat d'incertitude de l'immédiat après-concile, nous avons fait le choix des Constitutions que Notre Mère Sainte Thérèse de Jésus donna à ses moniales, approuvées au chapitre d'Alcala en 1581, adaptées et rendues conformes aux documents du concile Vatican II et au Code de droit canon en vigueur, promulguées par Saint Jean-Paul II le 8 décembre 1990 en la Solemnité de l'Immaculée-Conception.

Le 1er novembre 2013, nous adoptons la forme extraordinaire (non exclusive) du rite romain pour la célébration de la Sainte Messe.

messe rouge